Un chemin thérapeutique en 6 séances
Un protocole est établi sur 6 séances pour aller vers un chemin de transformation :
- 1 – L’art-thérapeute commence par un premier entretien pour faire connaissance, échanger sur la demande, les attentes, présenter l’atelier, les méthodes de travail, les différents outils et médiums. Cet entretien permettra de réaliser une anamnèse, de se mettre d’accord sur une prise en charge adaptée, et d’établir le protocole.
- 2 – Le patient commence dès cette deuxième entrevue son chemin thérapeutique en créant dans le cadre d’un atelier individuel ou en groupe. L’art-thérapeute peut alors observer le créatif, et par ses impressions, compléter la fiche d’anamnèse. Il est alors possible d’établir des objectifs et d’établir des pistes de travail.
- 3 – Le chemin thérapeutique se déroulera sur six séances.
- 4 – Au bout de la 7ème séance, l’art-thérapeute fait un bilan. Elle expose au patient l’ensemble de ses créations pour lui présenter le chemin qu’il a parcouru. Elle le laisse s’exprimer. L’art thérapeute et le patient décident alors de la suite : continuer un chemin thérapeutique ou pas.
Déroulé d’une séance : corps et mains
Les séances d’art-thérapie se déroulent en individuel ou en groupes (8 personnes maximum, durée 1h30) même si chaque patient suit son propre chemin thérapeutique.
Pour accompagner le patient sur un chemin thérapeutique complet, l’art thérapeute couple le travail en arts plastiques avec celui en musicothérapie (posture, chants, rythmes…). Ce que l’on nomme l’Art-thérapie dynamique. Avant de se plonger dans un travail artistique, le patient est invité à remettre son corps en mouvement et à trouver son propre rythme. C’est un moment d’exploration de soi mais aussi de partage avec le groupe.